Contenu de la formation
La formation comprend :
- les fondements de la communication (écoute active, compréhension empathique, techniques d’entretiens, etc.) ;
- connaissances de base concernant les notions de : stress, réactions aigues aux facteurs de stress, stress aigu, stress cumulatif, épuisement professionnel, état de stress post- traumatique et troubles de l’adaptation (avec des exercices de reconnaissance des réactions) ;
- connaissance et pratique des techniques d’intervention (accueil, démobilisation, désamorçage, débriefing, entretien de soutien à séances limitées, suivi et orientation vers un soutien autre) exercées à partir de jeux de rôles par exemple ;
- l’accompagnement de la personne à partir de ses propres valeurs, idéologies et croyances et en particulier concernant ses questionnements existentiels (notamment le soutien spirituel) ;
- définition et reconnaissance des émotions, travail avec/sur les émotions (celles de notre interlocuteur comme les nôtres).
- reconnaissance et prise en considération des effets des réactions du professionnel sur ses relations avec sa famille, ses collègues, sa hiérarchie et son organisation ;
- connaissance et pratique des techniques d’auto-protection, hygiène psychologique.