Objectifs de la formation

Au terme de sa formation, le pair ou le caregiver devrait :

  • connaître et reconnaître les principales réactions potentielles (stress, réactions aiguës aux facteurs de stress, stress aigu, stress cumulatif, épuisement professionnel, état de stress post-traumatique et troubles de l’adaptation) ;
  • connaître un modèle (au moins) de soutien psychosocial et spirituel reconnu ;
  • être capable de soutenir judicieusement ses collègues ou la population en appliquant diverses techniques d’intervention, parmi lesquelles :
    • accueil,
    • démobilisation,
    • désamorçage,
    • débriefing,
    • entretien de soutien à séances limitées,
    • suivi et orientation vers un soutien autre ou supplémentaire,
    • communication adéquate (techniques d’entretien et de soutien) ;
  • être apte à appliquer à lui-même et à ses collègues les techniques de réduction du stress et de les enseigner au sein de son organisation ;
  • orienter les autorités, les hiérarchies ou la direction de son organisation sur les mesures à prendre pour la prévention primaire et secondaire (lors et suite à un événement potentiellement traumatisant) ;
  • évaluer l’impact des réactions sur les relations avec la famille, les collègues, la hiérarchie et l’organisation ;
  • être capable de se remettre en question et s’impliquer dans des intervisions et des supervisions.