Contenu de la formation

La formation comprend :

  • les fondements de la communication (écoute active, compréhension empathique, techniques d’entretiens, etc.) ;
  • connaissances de base concernant les notions de : stress, réactions aigues aux facteurs de stress, stress aigu, stress cumulatif, épuisement professionnel, état de stress post- traumatique et troubles de l’adaptation (avec des exercices de reconnaissance des réactions) ;
  • connaissance et pratique des techniques d’intervention (accueil, démobilisation, désamorçage, débriefing, entretien de soutien à séances limitées, suivi et orientation vers un soutien autre) exercées à partir de jeux de rôles par exemple ;
  • l’accompagnement de la personne à partir de ses propres valeurs, idéologies et croyances et en particulier concernant ses questionnements existentiels (notamment le soutien spirituel) ;
  • définition et reconnaissance des émotions, travail avec/sur les émotions (celles de notre interlocuteur comme les nôtres).
  • reconnaissance et prise en considération des effets des réactions du professionnel sur ses relations avec sa famille, ses collègues, sa hiérarchie et son organisation ;
  • connaissance et pratique des techniques d’auto-protection, hygiène psychologique.