Résumé du règlement de la formation

Chaque pair aura préalablement tenu un entretien avec deux membres du CRSP, lesquels se réservent le droit de refuser des candidatures.

Ses aptitudes seront testées et évaluées, en cours de formation. Si nécessaire des feedbacks individuels pourront lui être faits.

En fin de formation des entretiens individuels et confidentiels seront organisés, pendant lesquels chaque pair recevra les résultats de son évaluation.

La durée de formation est de 98,5 heures, par tranches de un, deux ou trois jours répartis sur deux ans. Il est impératif d’avoir participé au 80% de la formation, des exceptions pouvant toutefois être accordées. Celles-ci impliquent alors de suivre un module équivalent en temps de ce qui manque au 100%. Ce module peut être effectué dans un autre cadre, lors de congrès, conférences, formations continues ou par un travail écrit, par exemple, mais toujours dans le temps imparti des deux ans.

Les participants ayant rempli les conditions ci-dessus recevront une attestation de participation à la formation.

Pour obtenir le certificat de formation, les critères supplémentaires suivants devront être remplis :

  • Réussite du travail écrit
  • Réussite de l’examen écrit.
  • En cas d’échec du travail écrit et/ou de l’examen écrit, il sera possible de le/les repasser. Au préalable, une évaluation sera faite afin de déterminer quelles lacunes sont à combler, dans quel délai et avec quelles éventuelles formations supplémentaires.L’obtention du certificat de formation ne donne pas droit directement à l’entrée dans la cellule de soutien aux pairs de son organisation (chaque équipe d’assistance étant libre de choisir ses propres critères).