Formation continue 2020
Thème : Le Deuil

Formation continue en PSYCHOLOGIE D’URGENCE
Thème : le deuil
Conférencière :
Alix Noble Burnand
Date: Mercredi 5 & jeudi 6 février 2020(Présence obligatoire pour les deux jours)
Horaire provisoire : 09h00 – 1200 / 14h00 – 17h00
Lieu : canton de Genève – A définir

Décès, pertes, évènements dramatiques : les comprendre pour mieux les accompagner
Le contexte actuel, social et culturel, complique la gestion des crises qui atteignent tout un chacun. En effet, les références traditionnelles qui encadraient et structuraient la vie de nos grands-parents n’ont plus bonne presse et laissent un vide qu’il incombe à chacun d’aménager comme il le peut. Les coups de la vie ne sont plus amortis par un savoir-faire de rites et de valeurs communautaires, et touchent de plein fouet un individu isolé, en perte de repères, et donc émotionnellement vulnérable.

Comment, dans ce contexte, épauler, accompagner, guider un pair ? Comment le comprendre, alors que lui-même ne se comprend pas ? Comment proposer un accompagnement respectueux, empathique mais pas envahissant ? Comment garder sa juste place de care giver ? Et quelle est cette place, justement, entre trop et trop peu?

Ces deux jours de formation alterneront temps d’exposés, d’exercices individuels et de groupe, de partage d’expériences et d’élaboration d’outils spécifiques aux divers terrains professionnels.

Jour 1 :
Etat des lieux : La mort d’hier et d’aujourd’hui (les champs du religieux, du rite et de l’imaginaire). Evolution des pratiques et des représentations. La disparition du corps. L’intimisation du mourir. La confusion entre deuil, décès et rite.

Jour 2 :
Boîte à outils : Constitution du socle d’attachement dans l’enfance. Repérage des besoins. Elaboration de quelques rites de séparation. Gestion de l’ambivalence culpabilité-agressivité. La tentation de la plainte. Elaboration d’un réseau de recours
Alix Noble Burnand est thanatologue, formatrice d’adultes et vaudoise !
Elle travaille avec les cellules de crise, a élaboré un dispositif d’évaluation et d’annonce du décès, a écrit plusieurs ouvrages, dont un sur le deuil (www.parlerdelamort.ch/boutique). Elle a fondé avec d’autres le Toussaint’S Festival (www.toussaintsfestival.ch) qui a lieu chaque année à Lausanne et l’association Deuil’S (www.deuils.org), qui regroupe une vingtaine de professionnels des métiers autour de la perte et du deuil.

Prix : CHF 200,– par participant (repas non compris).
Repas : non compris – infos suivront
Inscription : au moyen du formulaire ci-après.
Délai d’inscription :
lundi 06.01.2020

Contact: www.crsp.ch/contact
Email :
info@crsp.ch
Mobile :
0041 (0)76.349.89.54

Formulaire d’inscription
Descriptif – formation continue 2020 – Le deuil